top of page

Test : la Kilterboard

Dernière mise à jour : 27 juin 2024

À la mode sur les réseaux sociaux, la kilterboard semble être l'outil d'entraînement dernier cris et avoir volé la vedette à ses prédécesseurs tels que la Moon Board ou le spray wall. Voici mon avis après trois séances de test.


Le principe :


Le principe est simple :

  • Un panneau de 5 X 3.5 mètres environ.

  • Le pan peut être incliné de 0 à 70 degrés grâce à des vérins électriques.

  • La trame des prises est prédéfinie à l'identique pour toutes les Kilterboard existantes.

  • Les prises s'allument grâce à des LED et indiquent le bloc choisi via l'application.


En gros une évolution 2.0 du pan d'escalade classique à la mode dans les années 2000 et qui a presque disparu depuis l'arrivée des salles modernes.


Ou trouver une Kilterboard?


Seulement une dizaine de salles françaises en sont équipée. Mais depuis peu, nous avons la chance d'en avoir une sur Marseille grâce à la toute récente salle d'escalade 45°.


les prises :


Encore une fois, on retrouve un petit côté rétro chez les prises qui équipent cet outil. En résine, grises, de taille moyenne et aux préhensions assez douces et épurées. Elles me rappellent les prises Pierre Œuf qui étaient une énorme base dans les années 2000 et qui depuis ont presque disparu.


Comme dit plus haut les prises peuvent s'éclairer pour indiquer le passage. La lecture du bloc se fait donc très facilement grâce à un code couleur qui indique, les prises de départ, de pieds, de mains, et d'arrivée.





Les blocs :


Grâce à une application intuitive et très bien faite, on y retrouve une multitude de blocs créés et partagés par des grimpeurs du monde entier. Les cotations sont assez fiables à partir de 7b, mais bien plus aléatoires sous le 7a.


Vu que c'est participatif, on trouve de tout… Des pépites comme des bouses, mais un système d'étoiles permet de choisir les blocs qui sont les plus aimés par la communauté. Le nombre de blocs possibles est juste incroyable !!


Si plusieurs grimpeurs veulent essayer passages différents, on peut changer très vite et facilement le bloc éclairé (surtout si chacun à son appli ouverte)


Pour quel grimpeur ?


Ça change des blocs modernes, ici pas de skate sur des volumes, pas de dalle à sensation. La Kilterboard c'est fait pour forcer un point c'est tout. Donc à partir du moment où tu veux serrer des prises et fermer les bras, c'est fait pour toi !


Mon avis :


C'est dur pour moi d'avoir un avis impartial pour cet outil. Je me suis entraîné toute ma jeunesse sur des pans, c'est terriblement efficace sur moi. Et c'était une grosse frustration de ne plus en avoir près de la maison.


Alors quand je me suis approché de cette Kilterboard, j'ai eu la même sensation d'impatience que lorsque j'arrive sur un nouveau spot d'escalade.


J'ai dû essayer une cinquantaine de passages entre 7a et 8a, entre 35 et 55° d'inclinaison, j'ai adoré ! Ça fait gainer fort, ça fait serrer les prises et fermer les bras. Bref, on sent que l'on force pour de vrai. Et pour le falaisiste que je suis, c'est un effort qui me plaît.


Le fait de pouvoir cocher les blocs réalisés sur l'application et pouvoir retrouver les statistiques dans son profil m'amuse énormément et me rappelle ma jeunesse où je notais assidûment toutes mes réalisations sur 8a.nu


Un outil qu'il faudra quand même alterner avec des blocs à sensations ou des séances en falaise pour ne pas perdre en sensation et pouvoir profiter pleinement des progrès engendrés.







Comments


bottom of page