
Voici les principaux sites d'escalade, mais notre région en abrite bien d'autres. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.
Calanques de Marseille
Difficulté : débutant à expert | Activités proposées : escalade, grandes voies, parcours aventure.
Hauteur : 10 à 200 m | Orientation : toutes | Saison conseillée : toutes
Les Calanques de Marseille ne sont plus à présenter. Véritable havre de paix aux portes de la cité phocéenne. Ce massif aux recoins paradisiaques offre de nombreux sites d’escalade mythiques dans un cadre exceptionnel.
Site praticable toute l'année grâce aux nombreuses orientations nous permettant de jouer avec l'ombre ou le soleil.
Ici, vous pourrez tout faire : escalade, parcours, grandes voies, randonnées, les possibilités sont infinies, peu importe votre niveau et votre soif d'aventure, votre moniteur vous proposera une activité pour vous faire vibrer.
Calanques de La Ciotat
Difficulté : débutant à expert | Activités proposées : escalade, grandes voies, parcours aventure.
Hauteur : 10 à 200 m | Orientation : toutes | Saison conseillée : toutes
Les falaises Soubeyranes (du provençal sobeiranas, « souveraines ») surplombent la mer jusqu'à 400m de hauteur. Véritable particularité géologique, ici se mêle calcaires, grès et pudding offrant un rocher aux formes uniques.
Véritable temple de la grande voie avec le cap canaille, ces grandes falaises nous offrent aussi de beaux parcours pour les débutants comme pour les plus sportifs. Il ne faudra pas oublier ces nombreux petits morceaux de rochers où vous pourrez grimper même si vous débutez. Et tout cela, avec vue mer et dans des paysages qui ne laisseront personne indiffèrent.
Montagne Sainte-Victoire
Difficulté : débutant à expert | Activités proposées : escalade, grandes voies, parcours aventure.
Hauteur : 10 à 400 m | Orientation : sud | Saison conseillée : hivers (possible le reste de l'année)
Véritable muraille sortant des plaines à l'est d'Aix-en-Provence. La montagne Sainte-Victoire est tout autant connue pour la beauté de ses paysages typiquement provençaux ayant inspiré de nombreux peintres tels que Cézanne ou Van Gogh, que pour ses nombreuses voies d'escalade. Ses grandes dalles de calcaire compactes ont vu des générations de grimpeurs apprendre, douter, trembler, crier de joie ou de peur.
Un rocher exceptionnel où l'on peut grimper en plein hiver même les journées les plus froides ou s'abriter à l'ombre des chênes aux pieds des voies lors des chaudes journées de printemps ou d'été.
Ici vous pourrez rester grimper sur le socle du bas sur des grandes dalles de 50 m, ou choisir l'aventure en faisant une grande voie jusqu'au sommet. Sans oublier ces quelques parcours surprenants que nous offre cette paisible montagne.
Massif de la Sainte-Baume
Difficulté : débutant à expert | Activités proposés : escalade, grandes voies.
Hauteur : 15 à 200 m | Orientations : toutes | Saison conseillée : toutes
Massif moins connu pour l'escalade, mais qui ne laissera personne indiffèrent. Plus connu pour sa forêt exceptionnelle où cueilleurs de champignons et arbres plus que centenaires se croisent. Cependant, depuis quelques années, des passionnés ont équipé quelques petits secteurs qui peuvent occuper les journées des grimpeurs débutants et plus expérimentés.
Mais si l'on doit parler de la sainte Baume, c'est surtout pour le Pic de Bartagne ! Véritable face verticale, austère et sérieuse, l'escalade est exigeante et peu accueillante. Un vrai défi en terrain d'aventure pour les personnes souhaitant sortir de leur zone de confort.
Le Garlaban
Difficulté : débutant à expert | Activités proposées : escalade | Hauteur : 10 à 35 m
Orientation : toutes | Saison conseillée : toutes
Surplombant Aubagne et ses environs, le Garlaban est reconnaissable de loin. Comment parler de ce sommet sans évoquer l'enfant du pays, Marcel Pagnol ? Paysage mythique de Manon des sources, ici, on est en pleine Provence. En été, la chaleur de la garigue et le chant des cigales nous font oublier que l'on est aux portes de Marseille et d'Aubagne.
Pour l'escalade, les massifs de l'Etoile et le Garlaban sont surtout fréquentés l'hiver par les grimpeurs locaux. Profitant des nombreuses faces plein sud, ils lézardent au chaud jusqu'à ce que le soleil se cache derrière les nombreuses collines du massif.
Mais de nombreux petits secteurs de niveaux plus modestes permettent aux amateurs de grimper toutes l'année en jouant avec les orientations des sites.
Le Destel
Difficulté : débutant à expert | Activités proposées : escalade et grandes voies | Hauteur : 10 à 100 m
Orientations : toutes | Saison conseillée : toutes
Au cœur des gorges d'Ollioules le Destel est un paradis pour les grimpeurs et les randonneurs. Ici, seul le bruit d'une moto passant temps en temps au loin nous rappelle que nous ne sommes pas si loin de la civilisation.
Si le Destel était surtout connu pour ses nombreuses voies sportives notamment dans le haut niveau, depuis quelques années, des équipeurs motivés ont fait un gros travail pour créer des grandes voies abordables, équipées de manière rassurante. Ces itinéraires sont accessibles par de courtes randonnées mémorables, et rayent les faces les plus longues et jolies des gorges.
Le Coudon
Difficulté : débutant à expert | Activités proposées : escalade et grandes voies | Hauteur : 15 à 100 m
Orientations : toutes | Saison conseillée : toutes
Autre grand sommet emblématique de la région toulonnaise, le Coudon a fière allure avec ses 700 mètres d'altitude.
Il domine la partie Est de l'aire toulonnaise et il permet de nombreux points de vue exceptionnels sur la région, coté mer comme coté terre.
Rapide d'accès, le Coudon possède de nombreux sites d'escalade avec du très beau rocher compact et
sculpté notamment dans les voies faciles.
Le Mont Faron
Difficulté : débutant à expert | Activités proposées : escalade, grandes voies et parcours aventure | Hauteur : 10 à 120 m | Orientations : toutes | Saison conseillée : toutes
Dominant la rade de Toulon, le Faron est le secteur phare des Toulonnais. Massif épargné par l'urbanisation, ici se côtoient touristes admirant la vue, randonneurs, cyclistes et grimpeurs.
Ses petites falaises ont vu la majorité des grimpeurs de la région débuter dans un cadre rassurant et adapté.
La face nord est devenue depuis une dizaine d'années le rassemblement de grimpeurs de tout niveau voulant grimper au frais l'été. Si de nombreuses grandes voies intéressantes sont présentes depuis des années, elles ont été complétées récemment par les équipeurs motivés du coin.
Un parcours aventure incroyable s'y trouve en face ouest : la traversée des Funambules, mêlant, tyrolienne, rappel, Via cordata et grotte.
Bref, un lieu pour tout pratiquant au cœur de Toulon.