Grande voie : Ouvreur de bouse au cap Canaille. 6a Max 100m
- aymericfreze
- 8 juil.
- 3 min de lecture

Quelle bonheur de retourner sur cette falaise.
Cette barre fait partie de mes secteur préféré de la région mais le hasard à fait que je n'y ai plus mis les doigts depuis plusieurs années.
Pour renouer les liens avec ce splendide grès, quoi de mieux que de refaire la grande voie classique éponyme du secteur le plus connu du cap Canaille: Ouvreur de Bouse.
Le secteur est idéal pour une matinée d'été. Nous profitons de l'ombre jusqu'à midi et demi environs. Et l'air y est un peu plus frais que dans les terres grâce à la mer que l'on surplombe.
L'accès à la grande voie par le haut du cap canaille:
Le parking se trouve sur la route des Crêtes, côté Cassis (c’est le premier grand parking sur le plateau du Cap Canaille). Attention : la route est piétonne tous les dimanches et peut être fermée en cas de vent, même modéré. Les infos sur l’ouverture de la route ne sont pas toujours faciles à trouver : consulte la page Facebook de la Sécurité civile, ou appelle le commissariat de Cassis.

Une fois garé, dirige-toi vers la falaise et suis le sentier qui part à droite. Très rapidement, la ligne de rappel se trouve sur ta gauche. une main courante d’environ 5 mètres permet de rejoindre le premier relais de rappel.
1er rappel : 45 m, on arrive sur une vire confortable.
2e rappel : 50 m. On peut s’arrêter à la grosse vire évidente, ou, si vous avez des cordes de 60 m, continuer jusqu’en bas du sentier.
Une fois arrivé, longe la falaise vers la droite (direction sud). Au bout d’environ 50 mètres, tu arrives sur une légère proue : c’est là que se trouve le départ de la voie.
L'itinéraire :

L1 – 6a
Longueur très hétérogène. Facile dans l’ensemble, mais il faudra se méfier d’un pas déversant et physique au milieu. Le relais se trouve sur une vire confortable à gauche : bien suivre les scellements.
L2 – 3b
Grande traversée sur la gauche, principalement de la marche. Seuls le départ et la fin ressemblent à de l’escalade.
👉 Selon l’itinéraire souhaité, on peut s’arrêter soit :
au premier relais (5a),
soit au deuxième relais (6a+).
L3 – 5a
Escalade facile droit au-dessus, puis traversée vers la gauche.
Variante L3 – 6a+
Un mur raide avec de bonnes prises. Si on a le niveau, je conseille vraiment cette option : à partir de là, la voie devient vraiment très belle.
L4 – 5b+
Un long mur raide, toujours avec de la bonne prise. Pour moi, la plus belle longueur de la voie.Le relais est un peu moins évident à trouver : les deux points qui le composent sont légèrement espacés.
L5 – 5c
Plus physique, mais aussi sympa. Un peu plus courte. On termine au relais de départ des rappels.
💡 L4 + L5 peuvent se faire en une seule longueur, à condition de bien gérer le tirage. Prévoir deux sangles pour rallonger les dégaines entre les deux longueurs.
Spécificités :

Orientation : Ouest. Le secteur est à l’ombre le matin, puis il prend le soleil à partir de midi ou une heure, selon la saison.
Rocher : Globalement de bonne qualité, mais attention : il y a pas mal de cailloux posés sur les vires. Le casque est fortement recommandé.
Équipement : de très bonne qualité, ni trop aéré, ni trop serré, ce qui en fait une excellente grande voie pour les débutants et grimpeurs intermédiaires.
Matériel: prévoir 14 dégaines pour la L4




Commentaires