Grande voie : Gutenberg au socle de la Candelle . 6a+ Max 150m
- aymericfreze
- 13 janv.
- 3 min de lecture
Pour bien commencer l'année, nous avons fait une grande voie avec Bertrand. Comme à son habitude, mon Suisse préféré, me propose un bel itinéraire que je n'avais jamais fait.
Après un rapide coup d'œil au topo et à Camp to Camp, le projet m'attire bien moi aussi. La Candelle étant en deux parties : le socle et la partie haute, nous choisissons de continuer par la voie Bouisson pour sortir au sommet.

L'accès :
Depuis la faculté de Luminy, prendre le large chemin principal qui mène au col de Sugiton (large esplanade en béton) . À ce croisement continuer le chemin qui descend en face à gauche. Rapidement on arrive à la une patte d'oie prendre le chemin d'en haut (balisage jaune , vert et GR). Il faudra continuer sur ce même chemin (sans suivre les balisages)
qui vous mènera en se rétrécissant au socle de la Candelle.
Une fois sous le socle, prendre un des nombreux chemins qui montent vers le pied des voies. La voie commence sur un pilier à droite d'un gros dièdre évident. Le départ est marqué d'un G blanc d'environ 10 cm.
Dans certain topos ou descriptions vous trouverez des allusions à des gros pins pour se repérer, attention, ils sont tous au sol maintenant...

L'itinéraire :
L1 : 5c un peu patiné, le dur est sur les deux premier point, mais la longueur reste sérieuse pour la cotation tout le long. Beau mur de calcaire gris compacte et technique.
L2 : 6a un rocher vraiment original, avec une fois de plus un départ un peu teigneux par rapport au reste de la longueur. Une fois rétabli sur la vire partir à gauche, laisser le premier relais (nouvelle voie pas sur le topo) et faire son relais dans le dièdre (deux point éloigné et un peu haut).
L3 : 6a+ une belle dalle technique puis on rentre dans le dièdre, à passer soit en écart façon Edlinger, ou alors un peu plus à l'intérieur en ramping façon off-width
Petite marche: remonter sur la vire 15 mètres environ, pour s'installer à côté du bouquet de chênes. La longueur suivant est sur la gauche, dans le diedre évident.
L4 : 6a+ pour moi la plus sérieuse, encore un dièdre, mais plus compliqué à appréhender.
Retour :
Une fois sorti, il faudra suivre les sentes qui montent vers le pied de la Candelle, vous trouverai un petit pas d'escalade (indiqué par un cairn), puis suivre le chemin qui devient plus évident et qui part vers la gauche. Puis on trouvera le couloir de descente, et une sente quitte le couloir par la droite et mène après un bon quart d'heure de marche au chemin du retour.
Spécificités :
Orienté sud-est : le soleil est là assez tôt sur la première et la dernière longueur (9 h 30) mais pas avant midi sur les deux suivantes.
Un itinéraire génial du début à la fin sur un rocher de grande qualité.
L'équipement est très bien : rassurant lors des passage délicat, plus aéré quand c'est facile.
Pour moi, la difficulté est quand même sérieuse pour les cotations, et il vaut mieux être un falaisiste qu'un grimpeur de salle pour ne pas se faire surprendre par le style à l'ancienne.
Il est possible de continuer par une voie de trois longueurs pour sortir au sommet de la Candelle. exemple la cheminée Buission
コメント