top of page

Top 5: secteurs de grandes voies dans les calanques pour l'hivers.

Dernière mise à jour : 30 déc. 2024

escalade de grande voie dans les calanques de sormiou

Quand on pense aux calanques et à Marseille, ce qui nous vient à l'esprit, c'est la plage, la chaleur de l'été, la destination idéal pour la période estivale.

Mais le meilleur moment pour grimper chez nous, c'est plutôt l'intersaison et l'hiver.

Il suffit de réunir juste quelques facteurs : l'absence de nuages, une face à l'abri du vent et au soleil.

C'est grâce à la complexité des lieux que nous allons pouvoir trouver de nombreux secteurs répondants à ces critères.


Voici une liste de mes cinq favoris.


1° Sormiou :

Il faudra passer coté large (secteur dièdre Guem) pour profiter d'une vue magnifique sur les iles de l'archipel de Riou et d'une face orientée SSO au soleil des 9h30.


Il faudra prévoir 6€ en espèces pour payer le parking en fond de calanque, puis 30 min d'approche environ. (20 min de marche puis un peu de mains courantes et 1 à 3 rappel suivant les voies choisie.)


Etron fou : L1:5a L2:5b L3:4b

La voie la plus accessible du secteur commençant au niveau de la mer. Elle sortira au pied du dièdre Guem, plusieurs solutions s'offriront alors à vous : soit sortir par le très facile dièdre Guem, ou pour les plus joueurs, récupérer la fin de Mélodie pour faire les 4 dernières longueurs.


Mélodie : L1:5c L2:5b L3:5a L4:4b L5:4c L6:4b

L'incontournable du secteur, une escalade sur un rocher splendide, un itinéraire varié, et pas trop dur.


NTD: L1:5b L2:6c+ L3:6b L4:6a L5:6a+ L6:6b+

Beaucoup plus sérieuse que ces voisines cette voie vaut le détour pour ceux qui ont le niveau. Son enchaînement représente un petit défi que ce soit pour la deuxième ou la dernière longueur ou il vaut mieux avoir les doigts affûtés.




2° Le socle de la candelle :

Il est impossible de faire un tel article sans parler de ce bastion de falaise de 700 m de large sur près de 170 m de haut. En arrondi, l'orientation varie de SE à SO, parfait pour grimper en plein soleil suivant si on est matinal ou plutôt de l'après-midi.


Le temple : 5c max; 160m

Une grande classique du secteur, à juste titre. Une difficulté assez homogène, un rocher de qualité et une ambiance plaisante, en font une voie à ne pas rater.


Les hommes volants : 6b max; 170m

La voie du secteur ! Attention, il faut avoir un peu la marge et prévoir un petit jeu de coinceurs pour le haut peu équipé.




3° Le cap Canaille :

J'en avais parlé pour mon top 5 des secteurs d'été, étant la face ouest par excellence, il suffit juste d'y grimper l'après-midi pour profiter de conditions optimales. Attention, au vent, cette face n'est pas abritée du Mistral, mais uniquement du vent d'est.


Ouvreur de bouse : L1:6a L2:3b L3:5c L4:5b+ L5:5c

La voie classique du secteur, ici l'escalade y est moins déroutante et technique que sur le calcaire blanc des calanques.


Bleu comme la mer rouge : L1:5b L2:6c+ L3:6b L4:7a L5:7a+ L6:6c L7:6b+

Attention, il faudra grimper rapidement, ou accepter de commencer à l'ombre. Cette voie passe dans les trois couches de rocher diffèrent du cap canaille lui donnant un aspect si unique.



4° Les Goudes :

Rien que pour la balade cet endroit vaut le détour. Nous y trouverons une face sud à l'abri du Mistral, véritable four hivernal.

Ici, les voies sont plutôt courtes: 75m, mais le rocher est excellent et la grimpe en dalle vaut le détour.


La rectiligne : L1:5c L2:5c L3:4c

Ouverte en 1940, une voie qui nous rappelle que les anciens savaient grimper et avait l'œil pour les itinéraires.


L'arête de la cordée : L1:4a L2:5c L3:4c

Une ligne classique et magique. Peu homogène, mais ne laissant personne indifférent. Attention celle-ci n'est pas à l'abri du vent, et pour profiter du soleil, il vaut mieux attendre le début d'après-midi.




5° Devenson :

Il fait partie de mes secteurs préférés des calanques. Une seule problématique, l'approche, il faut compter environ 1h30 de marche, et malheureusement ça décourage beaucoup de compagnons de cordée. Dommage, pour eux, l'endroit est fabuleux, sauvage et majestueux.


La grande arête : 5c+ max; 180m

À faire absolument, pour tout amateur de voie de terrain d'aventure. Ne pas hésiter à partir assez tôt, pour profiter du soleil toute la journée.


Etat d'urgence : 6b+ max; 190m

Face Est, au soleil l'après-midi, c'est plutôt une voie de mi-saison, mais j'étais obligé d'en parler si l'on évoque le Devenson.

C'est tout simplement la plus belle ligne de rappel des calanques. Attention, un minimum d'expérience est nécessaire : fils d'araignée de 50m, ultra impressionnant.

L'escalade y est engagée, dans une ambiance superbe.



Comments


bottom of page