top of page

Idée trip escalade en automne : Lérida en Espagne :

C'est avec pas mal de retard que je sors cet article. Durant les vacances de la Toussaint, je me suis rendu avec Sylvianne en Espagne dans la région de Lleida (Lerida).

L'idée était de pouvoir grimper dans un endroit avec des secteurs variés, en escalade sportive ou en grande voie.


Logement :


L'objectif était de trouver un logement aux alentours de Tremp, qui est assez central par rapport aux différents secteurs que nous visions. Nous avons réservé un logement dans le petit village de Santa Engracias à 10 minutes par de petites routes de la ville de Tremp. Perché au-dessus de son rocher, ce petit village transpire la tranquillité, on s'y sent en vacances directement.



Abella de la conca :


En voyant les photos dans mon topo, j'ai tout de suite eu envie d'y aller. Encore un petit village perché, comme la région sait si bien le faire.

Paisible, beau, dans une nature verdoyante, avec une concentration plus importante de vautour que d'humain. Bref tout ce que j'aime pour passer une belle journée.


Le site compte de nombreux secteurs de toute orientation permettant de jouer avec l'ombre et le soleil suivant les températures changeantes en cette période.


Les voies sont de tout niveau, plutôt en dalle compacte sur calcaire gris dans le facile et l'intermédiaire, et franchement déversant dans le dur.





Gorges de collegats :


Le lieu est majestueux. De grandes gorges sauvages, avec une quantité impressionnante de caillou. Ici, on peut faire de la grande voie ou de la couenne.

Le rocher en un pouding de grande qualité, offrant une escalade un peu déroutante mais franchement plaisante.


Nous avons fait une petite journée dans un secteur sportif à l'entrée des gorges pour s'habituer tranquillement au style. Les voies sont très bien équipées, le rocher est bon, bref en dehors du temps qui n'était pas trop avec nous tout était là pour passer une belle journée.


Puis nous avons fait une grande voie facile dans les gorges : Sossis i Patisants. L'ambiance y est plus sauvage, de nombreux vautours sont là. Ca m'a fait penser au verdon que j'aime tant.

L'escalade en elle-même est idéale pour passer un bon moment sans se mettre dans le rouge. Une sorte de randonnée verticale.


Il y a de nombreuses grandes voies dans ses gorges de tout niveau, et rien que ce secteur peut faire l'objet d'un trip.





ST. Llorenc de Montgai :


Changement complet d'ambiance pour ce secteur. Nous avons eu la chance d'y être une belle journée sans vent et le lac était d'un calme plat, laissant refléter le paysage sur son eau, nous transportant dans une atmosphère hors du temps.

Encore un secteur ou les grandes voies et la couenne se mélangent et les deux en valent la peine. Les grandes voies, hautes de 100m raides dans un calcaire compact offre une vue splendide sur le lac. Le mur est raide et les prises variées, de belles gouttes d'eau aux plats fuyants. Plutôt bien équipées, et majoritairement dans le 5 et 6 eme degré.


Nous ne sommes pas allés dans les couennes, mais deux secteurs ont l'air de se distinguer : un grand mur jaune avec des voies d'ampleur qui ont l'air bien conti, et deux petites grottes bien déversantes pour les énervés.


Nous avons fait deux grandes voies dans la journée :

-Espolon Ribes: 4 longueurs dans le 5eme degré.

-Normal: 3 longueurs dans le 4 et 5 eme degré.





Vilanova de meia :


Passage éclair pour ce petit secteur.

Nous avions prévu de faire une courte grande voie : Toma el Camino Peligrosso. Après une petite heure de voiture sur de petites routes très charmantes, nous arrivons enfin à ce secteur perdu dans la nature. La météo était plutôt capricieuse ce jour la, on décide quand même de tenter notre chance. Mais après une très belle longueur en 5c, plutôt athlétique, mais légèrement patinée, la pluie et le brouillard ont eu raison de notre motivation.


Cela nous a quand même permis de voir un peu de pays, mais je pense que ce secteur est mieux pour la couenne. Effectivement, nous sommes passés devant un superbe mur raide avec de nombreuses voies dans le 7 et 8, qui donnaient franchement envi.






Un potentiel trip incroyable :

Un super séjour, avec de belles découvertes. Mais ce qui est fou, c'est que j'ai l'impression d'avoir à peine effleuré le potentiel des lieux.

Nous n'avons pas eu le temps d'aller dans de nombreux gros secteurs tels que Terradets, Santa Linia et bien d'autres.







Comentarios


bottom of page