Grande voie : Les traces du passé à Sormiou. 120m 5c+ max.
- aymericfreze
- 19 sept. 2024
- 2 min de lecture

Ma dernière belle surprise au secteur Antécime. Après avoir maintes fois parcouru sa voisine : antécime, j'ai eu une petite envie de changer d'itinéraire.
Mes clients du jour étaient un jeune couple de grimpeurs voulant s'initier à la grande voie.
Cette voie proposait sur le papier un itinéraire parfait : 6 longueurs homogènes exceptées la première très facile. Il n'y avait plus qu'à espérer ne pas tomber sur un style trop déroutant comme le secteur en a le secret.
L'accès :
Se garer en fond de calanque de Sormiou. Attention, l'accès est réglementé en été :
Ne pas oublier les 6 € en espèces pour payer le parking.
Une fois garé, rejoindre la plage et la longer vers l'ouest, puis monter le chemin baliser en noir qu'il faudra suivre jusqu'au bout. Il vous fera longer la calanque pour le plaisir des yeux.
Au bout de 10 minutes environ, le chemin se divise en deux : Une partie qui monte vers le col de lui d'Ai et une partie qui continue vers le Bec, il faut continuer sur cette dernière. Une fois au bout du chemin descendre via des dalles inclinées qui font rejoindre le bas évident des voies.
Une fois au ras de l'eau, le départ se trouve juste avant que le chemin ne remonte un petit dièdre patiné. Compté environ 20 minutes.
L'itinéraire :
L1 : 4c plutôt vertical au début puis qui se couche ensuite en partant légèrement vers la droite.
L2 : 5c+ court, une longueur assez raide et un peu bloc.
L3 : 5c une belle longueur, variée et verticale. Attention elle croise une autre longueur (en plaquettes) au moment ou elle devient moins raide. Il faut bien suivre les scellements qui partent légèrement vers la droite.
L4 : 5c dans le même style que la longueur d'avant, c'est beau et varié. La longueur est étonnamment extrêmement bien protégée. Prévoir 16 dégaines minimum ou sauter des points (ce qui se fait sans problèmes ici)
L5 + L6 : 5b possibilité de faire ces deux dernières longueurs en 5b en une seule longueur de 50 mètres. Prévoir dans ce cas la 2 ou 3 dégaines rallongées pour le tirage.
Spécificités :
Orienté est : soleil le matin et ombre l'après midi.
J'ai trouvé cet itinéraire très agréable, les relais sont confortables et l'équipement en scellement tout neuf est plus que rassurant.
L'escalade y est plutôt verticale pour les cotations et certaines longueurs offrent une bonne ambiance comme on aime tant.
Une voie parfaite pour débuter la grande voie ou tout simplement pour ceux qui aiment les itinéraires faciles et rassurants.
Comments