Grande voie : Cheminée Bouisson à la grande Candelle . 6a Max 120m
- aymericfreze
- 13 janv.
- 3 min de lecture
Personnellement, j'adore l'ambiance de ce secteur, j'aime le fait de me dire que je vais me retrouver en haut de ce sommet si emblématique et si beau. Mais il est vrai que faire pas loin d'une heure de marche pour grimper juste 120 mètres, c'est un peu frustrant niveau escalade. Je conseille vivement de venir depuis le socle de la Candelle et ainsi enchaîner deux grandes voies pour 270 m d'escalade.

L'accès :
Depuis la faculté de Luminy, prendre le large chemin principal qui mène au col de Sugiton (large esplanade en béton) . À ce croisement continuer le chemin qui descend en face à gauche. Rapidement, on arrive à la une patte d'oie prendre le chemin d'en haut (balisage jaune, vert et GR). Il faudra continuer sur ce même chemin (sans suivre les balisages).
Puis remonter le vallon évident qui part sur la gauche un peu avant d'arriver au socle de la Candelle. Remonter jusqu'à la face évidente de la grande Candelle (on y arrive depuis la gauche).

Dans la dalle de départ, il y a de nouveaux points, ce qui fait que l'itinéraire est moins évident à trouver. J'ai personnellement suivi les plaquettes qui me paraissaient les plus vieilles à droite du mur juste avant le dièdre cheminée.

L'itinéraire :

L1 : 6a une vraie dalle à l'ancienne dans un mur gris compact. Le départ est assez dur, mais la suite (beaucoup plus engagée) est bien plus tranquille. Je me suis trompé d'itinéraire et au lieu de bifurquer vers la gauche avant la vire du relais, j'ai continué tout droit. Je me suis donc retrouvé au relais de la directe Bouisson. Itinéraire que je conseille vu la qualité de la L2
L2 : 6a la longueur classique est assez engagé est bien patinée maintenant. Nous avons fait la longueur de le direct buisson juste à droite : rocher presque pas patiné, d'une qualité parfaite, un équipement rassurant. Bref une longueur qui vaut le coup.
L3 : 5c continuer tout droit dans la cheminée évidente. Peu de points : on rajoutera une sangle sur la lunule juste au-dessous de l'olivier. Puis s'engager dans la cheminée très facile qui se passe bien à l'intérieur. Le prochain point ne sera qu'à la sortie du trou où il est judicieux de se délester de son sac à dos pour passer. (Je l'ai personnellement clipper à la dernière dégaine avant de passer et de le récupérer après.)

Retour :
Une fois sorti, il faudra suivre la crête vers la droite (est). Gravir un mur raide de 3-4 mètres (plusieurs points d'ancrage) puis continuer jusqu'à ce que la crête s'élargisse pour de vrai. De la suivre les cairns qui vous feront descendre par un système de vires sur la face nord. Une fois arrivé à un beau relais (le deuxième) vous pouvez descendre par un rappel de 20 mètres.

Une fois en bas du rappel, remonter vers la gauche pour arriver 100 m plus haut au col de la Candelle. De là, il faut suivre le GR qui descend tranquillement en face ouest. Et qui vous ramènera au bout de 30 min environ au gros sentier de départ.
Spécificités :
Orienté sud le soleil est présent dès le matin. On y est bien à l'abri du Mistral, surtout pour les deux dernières longueurs.
Un équipement assez aéré, il est bien d'avoir vraiment la marge ou de compléter avec un petit jeu de coinceurs. Les cotations sont très sèches.
Un itinéraire varié : dalle, fissure, cheminée. Pas toutes les parties sont intéressantes, mais le rocher est de très bonne qualité. Mais surtout, il s'agit d'un itinéraire historique.
Comments