Top 5: secteurs de grandes voies dans les calanques pour l'été.
- aymericfreze
- 17 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dans les calanques l'été, il fait chaud, vraiment très chaud. Marcel Pagnol parlait en ces termes de cette saison :

Le soleil fendille la terre,
Aucun bruit ne trouble les champs […]
Seule une cigale est sur l'aire. […]
Seule elle n'est point épuisée
Par l'astre à l'haleine de feu.
Et la chanteuse infatigable
Jette dans l'air brûlant et bleu
Sa ritournelle interminable.
Pour pouvoir faire chanter ses mousquetons, il faut bien choisir les secteurs ! Voici une petite sélection de voies sympas et surtout à l'ombre.
1° Sormiou :
Dans la plus grande des calanques, toute la face Est est grimpable l'après-midi.
L'accès, en voiture au fond de calanque en voiture est soumis à autorisation, impliquant une marche supplémentaire de 45min. Une autre solution est de se lever aux aurores et passer avant 7h, et profiter de la plage ou des petits secteurs abrité du soleil, en attendant que les voies passent à l'ombre.
Antécime : L1:5a L2:5b L3:5a L4:5b+ L5:5b L6:5a
La voie la plus accessible du secteur, homogène et très bien équipé.
La directe de la momie : L1:6a L2:5a L3:6a L4:6b+
Une voie passant sur le mythique pilier de la momie. Les cotations ne sont pas évidentes et peuvent surprendre. L'accès vaut le détour, un court 4c puis un 5b dans l'incroyable grotte du Capelan.
2° En Vau :
Pour moi la plus belle des calanques. Une fois de plus, l'accès se mérite, comptait environ une heure de marche souvent à l'abri des pins depuis Cassis.
L'avantage est que les voie passent plus rapidement à l'ombre. Et on peut commencer à grimper sans problème en fin de matinée.
La Si-Ray: L1:5b L2:1b L3:5b rappel de 20m L4:4c
Attention la voie est partiellement équipé, il est recommandé de prendre un petit jeu de coinceurs pour compléter. Il est possible de rajouter un 5c pour partir au ras de l'eau. La 3eme longueur est tout simplement incroyable!!!
Arakis: L1:6b+ L2:6b L3:6a L4:6b+ L5:4c
Itinéraire plus sérieux mais splendide. Une fois de plus, on peut rajouter une longueur en partant du ras de l'eau. (6a conseillé pour s'échauffer correctement)
3° Le cap Canaille :
C'est plus vraiment les calanques, mais comment parler de grandes voies l'été sans évoquer ce dernier. A l'ombre le matin, jusqu'à 13 ou 14 h suivant les itinéraires, avec une marche d'approche presque nulle. Ici, on grimpe sur un beau grès et suivant les voies, nous pouvons croiser du poudingue et du calcaire.
Ouvreur de bouse : L1:6a L2:3b L3:5c L4:5b+ L5:5c
LA voie classique du secteur, ici l'escalade y est moins déroutante et technique que sur le calcaire blanc des calanques.
Bleu comme la mer rouge : L1:5b L2:6c+ L3:6b L4:7a L5:7a+ L6:6c L7:6b+
Réserver aux grimpeurs rapides si vous ne voulez pas sortir en plein soleil. Cette voie passe dans les trois couches de rocher diffèrent du cap canaille lui donnant un aspect si unique.
4° Les Goudes :
Rien que pour la balade cet endroit vaut le détour. Nous y trouverons une face Ouest à l'ombre le matin où quelques itinéraires courts mais beaux parcourent une face raide.
Le pin : L1:5a L2:5c L3:5c
Une veille classique de caractère. Bien photogénique.
Les murmures du silence : L1:6b+ L2:6b+ L3:6a+ L4:6c
Très bel itinéraire, une escalade soutenue et splendide. Une fin incroyable passant au-dessus de la grotte de l'Ermite avec un gaz incroyable !!
5° Morgiou :
Ici, nous retrouvons les mêmes problématiques d'accès que pour Sormiou.
Le Dièdre du renard est un secteur atypique avec un dièdre de 60 pour 50 mètres de large.
Il y a une 10ene de grandes voies plutôt facile et très adapté à l'initiation. Nous pourrons jouer avec les orientations Est et Nord pour se mettre à l'abri du soleil.
Comments