top of page

Test Matériel : le Néox de Petzl.

Après la révolution de l'arrivé du grigri en 1991, et toute l'armada d'appareil à blocage assisté, cela faisait un bout de temps qu'il n'y avait eu aucune révolution majeure dans le monde des systèmes d'assurage. Les différentes marques se contentaient de changer un peu le design ou légèrement le mode de fonctionnement de leur appareil.


Mais en 2024, soit 23 ans après l'arrivée du grigri, Petzl sort un système qui change vraiment, avec une promesse : l'assistance mécanique au blocage ne pose plus de problèmes pour donner du mou. Bref que l'assurage en tête devient aussi facile qu'avec un Reverso, mais en étant aussi sécuritaire qu'avec un Grigri.




1° réel besoin ou gadget?


Je suis personnellement un grand adapte du grigri depuis de nombreuses années. Je l'utilise aussi bien pour ma pratique personnelle que professionnelle.


Mais il est vrai que la principale difficulté de cette machine est l'apprentissage de l'assurage en tête. Cette petite gestuelle pour donner du mou rapidement demande quelques heures de pratique pour être parfaitement maîtrisée.


Et cela mène à une problématique sécuritaire chez les débutants surtout lorsqu'ils ne lisent pas la notice d'utilisation ou qu'ils ne sont pas formés par un professionnel.


Alors, oui, pour ce genre de personnes, il y avait un vrai besoin, mais pour ceux qui maîtrisent un grigri depuis des années, ce n'est pas forcément une énorme révolution.


2° Le test :


À première vue, c'est très comparable à un grigri, à peu près la même taille, la même mis en place, le même fonctionnement. Il y a juste la partie centrale qui surprend. Un réa (roue d'une poulie) prend la place de la simple came au centre du système. Et c'est cette innovation qui va tout changer.



En tête, lorsque l'on donne du mou, plus besoin de bloquer la came avec le pouce, ce qui posait quelques problèmes aux personnes qui n'ont pas l'habitude d'assurer au grigri.

Il suffit juste d'accompagner la corde au travers du Néox et c'est vraiment surprenant à quel point c'est fluide même sur les cordes épaisses. Avantage non-négligeable lorsque l'on grimpe en salle de nos jours.


Et en moulinette ? Depuis le début de cet article, je parle beaucoup de l'assurage en tête, parce qu'il est vrai que les différents systèmes que j'ai pu tester jusqu'à présent sont relativement similaires pour ce type d'assurage.


Avec le Néox, le réa permet de ravaler la corde avec un frottement minimal, ce qui offre un confort d'assurage pour moi inégalé jusqu'ici.


3° La sécurité :


Parce que c'est quand même le nerf de la guerre lorsque l'on parle d'escalade et plus précisément de système d'assurage.


Alors qu'en est-il ? C'est là qu'il y a un léger débat sur ce système. On l'a vu, le réa permet un frottement minimum de la corde, mais ce frottement est essentiel pour actionner le système de cam qui bloque la corde en cas de chute.


Si l'on ne tient pas la corde du bas, il est probable qu'en cas de chute du grimpeur le système ne bloque pas, et que la chute du grimpeur ne soit pas retenu jusqu'au sol… Par contre si l'on tient la corde du bas le blocage est parfait sans avoir besoin de forcer.


Lâcher la corde du bas ? Me direz vous, ça ne doit jamais arriver ! En théorie, je vous l'accorde, mais après avoir travaillé pas loin de 10 ans dans des salles d'escalade, je peux vous certifier que des situations comme décrites sur cette image, je l'ai vu des dizaines et des dizaines de fois.



4° Mon avis :


Pour moi, c'est une réussite totale. J'avais un petit doute sur l'intérêt de cette machine, mais il n'y a pas à tergiverser, c'est le produit qui manquait sur le marché.


Attention cependant : à ne pas mettre en toutes les mains, si le grigri permettait quelques erreurs d'assurage (car oui dans la réalité ça arrive qu'un enfant ne tienne plus la corde pour se gratter les genoux et que son contre assureur regarde passionnément un papillon en oubliant son rôle), le Néox demande une vigilance identique à celle des systèmes non-bloquant.


Mais une fois que la corde est bloqué (lors du travail de voie par exemple) c'est bien plus agréable.


5° en résumé :


💚 La fluidité à l'assurage.

💚 Un outils parfait pour les grimpeurs qui veulent apprendre l'assurage en tête.

🚨​ Ne jamais lâcher la corde, moins permissif qu'un grigri.

😥​ Il faudra quand même dépenser 130€.

😍 Pour moi le meilleur système d'assurage du marché.



Comments


bottom of page