top of page

Grande voie : On est toujours trop bon avec les femmes + NTD à Sormiou 170m 6b Max.

Grande voie escalade calanques

Nous sommes fin novembre, et la journée est belle. Nous en profitons pour aller

grimper dans un de mes secteurs préférés : le dièdre Guem. L'hiver, le soleil étant plus bas, le soleil y passe plus vite et vers 10 h, il fait déjà bon dans la face.


Nous partons pour faire : on est toujours trop bon avec les femmes, mais les cotations étant plutôt clémentes, nous bifurquons à la moitié pour en avoir pour nos bras dans la fin de NTD (nique ton dièdre de son doux nom original...)


L'accès :


Se garer en fond de calanque de Sormiou. Attention, l'accès est réglementé en été :

Ne pas oublier les 6 € en espèces pour payer le parking.


Une fois garé, rejoindre la plage et la longer vers l'ouest, puis monter le chemin baliser en noir. Entre le secteur Lou Spigaou et le petit Saussois, remonter un éboulis qui vous fera arriver jusqu'à la chatière. De là, il vous suffira de suivre les mains courantes installées.


Une fois arrivé au pied du Dièdre Guem (gros dièdre évident dont la partie droite fait une belle dalle sculptée) descendre prudemment quelques mètres vers la mer pour trouver le départ de la ligne de rappels.


1 er rappel : 25 m peu raide.

2e rappel : 35 m où il faudra tirer légèrement à gauche du petit pin pour trouver le départ du

3e rappel : 25 m arrive à 5 m au-dessus de l'eau.


Astuce : utiliser un seul brin de corde pour faire le dernier rappel et ainsi éviter de mettre la corde à l'eau. Il est conseillé de mettre les chaussons avants pour ne pas trop galérer en bas : le relais n'est pas très confort et on a vite fait de faire tomber quelque chose à l'eau.




L'itinéraire :

Nous commençons par les 3 premières longueurs de on est toujours trop bon avec les femmes.


L1 : 6a qui part vers la gauche. Le rocher est beau, la grimpe variée, pas trop dur pour la cotation.


L2 : 6a+ une longueur que j'ai trouvé un peu décevante, l'équipement est plus engagé, la grimpe peu homogène...


L3 : 5c Longueur vraiment décevantes, juste un pas de bloc à doigt et âpres, il faut remonter dans le rocher peu raide et fracturé qui mène au début du dièdre Guem.


Puis étant encore en pleine forme nous décidons de bifurquer vers NTD, pour cela il suffit juste de partir à gauche sur le chemin évident pour trouver le relais de départ du 6a.


L4 : 6a plutôt dalleux, un peu bloc sur les premiers mètres, mais un rocher de très bonne qualité.


L5 : 6a+ suivre la dalle vers la droite pour faire un petit contournement raide de la proue du dièdre Guem


L6 : 6b une longueur sérieuse et raide pour la cotation. Nous sommes dans la partie droite du dièdre Guem, le rocher est d'excellente qualité les prises petites et crochetantes. Un régal.





Spécificités :


Orienté Sud ouest : soleil dès le matin en hivers, à partir de 10-11h en été.


Bien que la fin de la première partie est un peu décevante, cet itinéraire vaut le détour, l'accès est déjà une micro aventure, et la première longueur vraiment géniale.


L'escalade y est plutôt raide avec quelques surplombs faciles dans la première partie et dalleuse dans la seconde partie. Dans l'ensemble, les cotations sont clémentes (à part la dernière longueur).


Une voie parfaite à la journée si l'on veut prendre son temps et faire le pique-nique à la vire centrale, ou à la demi-journée si l'on est plutôt du type à ne pas traîner.

Comments


bottom of page