Grand itinéraire : tour du Bec + Antécime à Sormiou 5b+ max.
- aymericfreze
- 7 oct. 2024
- 3 min de lecture
La demande était simple : il faut un itinéraire à la journée, varié, ludique et pas trop dur techniquement. Que demander de plus ? Nous voici partie avec Loïck pour une journée parfaite autour du Bec de Sormiou.
Les étapes :

1° escalade classique :
Nous avions décidé de commencer la journée par des voies au secteur de l'Apanau face au large avec une vue magnifique sur les iles de Riou. Le rocher est beau, les voies ne sont pas trop dur (entre 5a et 6a) et surtout, c'est à l'ombre jusqu'à midi.

2° le tour du bec :
Puis nous avons continué la journée en faisant le classique tour du bec pour se retrouver dans la partie intérieure de la calanque. Puis après un tour dans la grotte du capelan et un petit rappel nous voici au pied du mur d'Antécime.
3° Antécime 120m 5b+ Max :
Pour finir, nous sommes partis dans la grande voie éponyme du secteur.
En 6 longueurs plutôt homogènes et très bien équipées.
Le secteur l'Apanau :

Pour accéder à ce secteur, il faudra depuis la calanque de Sormiou (accès réglementé en période estivale détail) suivre le sentier noir qui part sur la droite de la plage en regardant la mer. Au bout de 10 min, environ le sentier se sépare en deux pour partir soit vers le bec soit vers le col de Lui d'Ai. Nous choisirons ce dernier. Une fois arrivé au col, il faudra descendre de l'autre côté de la calanque par un sentier partant sur la gauche.
Vous trouverez des mains courantes laissées par l'UCPA (qui font débat au cœur du parc national des Calanques). Une fois ces dernières descendues, il suffira de marcher 50 mètres pour trouver les premières voies du secteur.
Ce secteur à l'avantage d'être à l'ombre jusqu'à 13 h en été et vers midi actuellement. Les cotations sont comprises entre 5a et 6a avec une grande majorité de 5c.
Le tour du Bec :
Le tour du bec se fait conventionnellement dans le sens inverse. Mais pour profiter de l'ombre nous avons préféré ce sens.
Du secteur l'Apanau, continuer le chemin vers le bas sur une vire évidente. Vous arriverez alors au pied de belles grandes dalles, il faudra alors quitter le sentier évident pour descendre par une désescalade très facile sur la vire du dessous. La suivre jusqu'au bout pour trouver des points.
Une petite traversée équipée et facile permet alors de franchir l'extrême Bec et de redescendre sur la grosse vire coté calanque.

Il faudra alors continuer de marcher sur la vire (de préférence au ras de l'eau pour plus de sécurité) jusqu'à trouver une longueur en 4 à remonter.
Une fois en haut de cette longueur, il faudra redescendre par une courte désescalade équipée.
De là, il y a quelques points pour aller jusqu'à la grotte du Capélan dont l'entrée est évidente.

Une fois dans la grotte, il faudra alors faire à l'envers le 5b pour traverser et désescalader jusqu'en bas de la grotte. L'escalade est originale et prisue, mais l'humidité ambiante en fait un passage délicat.
Une fois en bas, suivre la grotte jusqu'à sortir, continuer à longer l'eau puis remonter dans un couloir très facile pour traverser grâce à quelques points et une main courante en place (la plupart du temps)
Traverser l'énorme vire pour arriver à une ligne de rappel (20m)
Une fois en bas continuer à descendre en longeant la mer puis dès que le chemin commence à remonter, vous trouverez le départ d'Antécime.
Antécime 120m 5b max :
La voie la plus accessible du secteur. L'équipement est béton, des scellements en galvanisé et rapprochés.
La plupart des relais sont doublés et confortables. L'ambiance manque un peu de gaz, car l'itinéraire coupe de nombreuses vire et est, dans l'ensemble, peu raide. Mais l'escalade et la beauté des lieux suffisent à passer un moment incroyable
L1 : 5a, un pas un peu bloc en reta, qui malgré la cotation annoncée est presque le passage le plus dur de la voie.
L2 : 5b traversée sur la gauche très courte. Pas vraiment dure, mais on peut se mettre complètement à l'envers et facilement raté les prises clés.
L3 : 5a sur petites prises
L4 : 5b+ ça grimpe tranquille jusqu’à un pas un peu dans le même style que la L1 (évitable par la gauche)
L5 : 5b un peu plus raide sur bonne prise, la plus belle.
L6 : 5a grande longueur peu raide.
Loick étant plus que chaud et voulant grimper de grandes envolées, j'ai doublé toutes les longueurs.
Cela se fait bien à condition de bien savoir gérer le tirage (cordes à doubles obligatoire), d'avoir une flopé de dégaines (16 / 18) et de n'avoir pas peur de sauter quelques points.
Comentarios